mardi 22 avril 2014

Un peu différent, mais tellement dans l'air du temps.

Haaa. Il n'y a pas beaucoup de nouveautés ces derniers temps, je m'excuse platement. Je suis prise par mes examens, et aussi quelques passions annexes qui me prennent du temps. Et en me baladant sur mes anciens articles, je me suis aperçue que je parlais beaucoup de passions, mais assez peu de moi. Okay, peut être qu'on s'en fou. Mais l'intérêt aussi de ce blog, c'était de faire tomber les masques sur la vie d'un gamer, surtout quand il s'avère que c'est une femme. Et je ne l'ai pas beaucoup fait. Parce qu'au final, pour moi, hommes ou femmes, c'est le même combat. Je ne fais tellement pas attention aux clichés qui nous entoure, que j'oublie que je voulais un peu les faire tomber. Alors accrochez moi, cet article aura pour intérêt....l'esthétique pure et dure. Mais ça ne sera pas concernant mon métier, alors non, ne vous enfuyez pas, il n'y aura pas de conseils sur les masques de beauté, si ça vous fait peur.

Voilà, outre les jeux vidéos, j'aime énormément de chose, l'art notamment. Et j'essaie un peu de faire mon nid dans le milieu artistique, sans grande prétention, mais pour me faire plaisir, pour créer un univers dans lequel je me complet, et qui j'espère, pourrait plaire. Alors voilà, j'ai fais 10 ans de théâtre, et dans la continuité (et aussi parce que je n'avais plus le temps d'en faire), je me suis tournée vers la photo. En tâtonnant, sans vraiment grande conviction, pour dépanner d'abord, mais avec le secret désir de faire ressortir en image, ce qui fuse dans mes synapses.

J'ai commencé la photo avec une talentueuse photographe du nom d'Anaïs Novembre, que je vous invite à découvrir si vous aimez les beaux clichés. C'était un hiver, une modèle l'avait abandonné, et je me suis proposée parce que j'avais du temps libre. Je n'avais jamais posée. Et cette expérience restera gravé dans ma mémoire, comme dans du marbre. Nous nous sommes rencontrés, on a très rapidement accroché, et on a fini par se mettre d'accord sur une date. Mon premier make up, qui surement m'aura aiguillé sur le fait que le droit, ce n'était pas vraiment le métier que je voulais faire. Mon dieu qu'il faisait froid. En pleine forêt, en hiver, en corset et autre pan de tissus...Autant dire que j'étais stressée. J'admirait le travail de cette photographe autant dire que voilà.  Mais le résultat..Je l'aime toujours autant, malgré les années.




Et grâce à sa notoriété, j'ai fini par creuse un peu, et à découvrir que j'étais capable d'avoir un regard sur moi, bien différent de celui que j'avais. Parce que posé, ça demande beaucoup de soi. C'est une expérience qui vous pousse à vous confrontez à vos complexes, à vos aprioris. A vos limites en somme. Et je ne correspond pas tout à fait aux canons de beauté actuelle. Et alors ? Le fait de poser...C'est apprendre à se faire confiance, à faire confiance à quelqu'un hors de vous, pour faire ressortir des choses que parfois, vous ne soupçonniez même pas d'avoir en vous. Et c'est formidable.

Aujourd'hui, je continu, malgré les difficultés que l'on rencontre tous avec son image. Mais c'est une passion qui cadre très bien avec mon métier, avec ce j'entends sortir de la vie. Car à mon sens, pour prendre soin d'autrui, il faut être capable de voir en chacun, ce qu'il y a de beau, de bon. A voir des choses qui dépasse d'un simple regard...Et même si, de prime abord, la photo est un instant figé dans la beauté, le travail en amont demande bien plus. Et je remercie tous les photographes avec qui j'ai travaillé, qui ont su voir la beauté sur mon visage. Et à tous ceux qui suivent mon travail.

Il est important de sortir de nos clivages, quel qu'il soit. On peut être une fille et jouer aux jeux vidéos. Et on peut jouer et être modèle. On peut être tellement de chose,  tant que c'est ce que l'on veut. Je vous invite alors, à faire un petit tour sur les pages facebook des photographes dont j'ai présenté ici les travaux.


Portez vous bien ! Et des que j'aurais un peu plus de temps, vous aurez de nouvelles critiques ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire