vendredi 11 avril 2014

L'effet de mode de la Science Fiction.

Je ne sais pas trop pourquoi l'idée de cet article m'est venu, peut être en chinant dans la liste des films à venir sur Allociné, constatant alors, que dans la masse de film qui m'intéressais, beaucoup était de la SF. Peut être du à mon engouement récent pour ce genre ? Je ne sais pas, ce n'est pas impossible après tout. Mais je pense qu'il y a un effet de mode, de genre, un grondement massif pour ce qui risque de devenir, aussi bien colossal que désastreux.

Essayons, ensemble, de faire un petit condensé. A savoir que j'ai 23 ans, je vais m'épargner les films trop loin de ma naissance, pour essayer de cible et bien disons, une vingtaine d'années. Ce qui somme toute, est déjà considérable. Qu'est ce que la Science Fiction, pour commencé ? Et bien c'est un genre, en premier lieu littéraire, qui a la vocation de créer un univers le plus souvent futuristes, en se basant sur des théories scientifique mais aussi anthropologique. Ce genre se veut presque  prescient, tant il propose des hypothèses et tant parfois, il s'appuie sur des réalités qui font froid dans le dos. On trouve plusieurs sous catégorie à la Science Fiction, mais toutes ont cette même trame ; le réalisme d'un potentiel avenir. Et c'est très souvent tragique. En littérature, on retrouve dans conteste, Isaac Asimov, qui même si ces livres ont certes vieilli, est une référence incontestable du genre.

Et ce genre, il a toujours fasciné. A défaut de pouvoir trouver les réponses à toutes les grandes questions de l'univers, l'Homme aime bien pré supposé de ce qu'il adviendra de lui, dans un avenir plus ou moins loin. Une sorte peut être, de mantra, une façon de prévenir et de se prémunir. Et on a de grand classique en matière de cinéma. La Guerre des Mondes (premier du nom), 2001 L'odyssée de l'espace , E.T (bon, je plaisante), Star Wars et tant d'autre. Dans le genre sage, on peut aussi compter Star Trek, mais on a déjà parlé un peu avant.
Alors, dans ma petite vie, avec quoi la SF à débuté ? Et bien Stark Trek, déjà pour commencé mais surtout 2001 l'Odyssée de l'espace. Mais petite je n'adhérais pas. Ensuite, est venu l'âge d'or de Stargate, à commencer par le film et ensuite la série, sans oublier le célèbre mais légèrement désuet Independance Day. Déjà là, on a émoustiller mon intérêt pour la Science Fiction : Mulder me faisait un peu peur dans X-files, aussi n'ai je pas pu considérer la vie ailleurs que sur terre. Et pour cause, j'étais jeune. Enfant, il est déjà dur d'envisager le monde comme un "adulte" alors appréhender un univers sans frontière, ça n'est pas donné à tout le monde. Je pense que c'est au milieu du collège, qu'en même temps que je m'interrogeais sur le monde, que m'est venu cette agréable passion pour la Science Fiction, même si je lui préférais l'univers Médiéval Fantastique. Bha vi. Seulement voilà, j'ai revu mes classiques, aussi bien en matière de film, que de jeux vidéos, de livre et aussi de jeux de rôle. Et j'ai littéralement adoré. Mon cerveau explosait, bouillonnait sous le flot incessant que ce genre soulève. Même si elles me font horreur pour leur côté tragique, moi qui suis une indiscutable optimiste sociologue, les dystopies sont des puits de science et de doute.

Et un de mes plus beaux moments de Science Fiction, en matière de film, c'est Bienvenue à Gattaca. Juste une baffe, puissante et rapide, efficace et vibrante. Pourtant, on est loin des aliens, des combats spatiaux....Mais qu'importe. Ce film est pour moi, la concrétisation du genre, sincèrement. Il allie avec subtilités les nouvelles technologies, la prédominance de la science mais aussi de...reproduction sociale. On a un contexte spatiale, mais qui à l'époque n'aurait surement pas été très beau. On aurait pu croire que j'aurais parlé de Star Wars....Mais non, car quand bien même j'ai adoré cette Saga, pour moi il lui manque ce côté...torturé. Mais ce n'était pas sa vocation, alors ça n'est pas une critique. Alien aussi, à été une source intense pour moi, d'inspirations, de nombreuses heures skotché devant mon écran à voir et revoir ces films que je connais presque par coeur.

Mais voilà, pourquoi la SF séduit tellement, ces derniers temps ? Matrix à été une claque, une pierre dans une flaque, il a dépoussiérer le genre que l'on supposait trop moralisateur ou trop fantasque. Simple, efficace, reprenant des thèmes et des théories connues de tous, ce film à su ranimé en le genre Humain, cette peur de la technologie que l'on avait si bien acquis avec les Terminators. Mais seulement voilà, cette trilogie était belle, sombre, ingénieuse et finement pensé, même si le dernier volet reste pour moi, un échec cuisant. Alors on assiste à plein d'essaie. On nous a ressorti la Guerre des Mondes, un film franchelment navrant dans le quel on peut se voir s'épanouir un Tom Cruise trop sur de lui, Star Trek, fait avec beaucoup d'humour, quelques remake avec Total Recall et Dredd. Doom aussi, adaptation du jeu, mais très récemment on a eu un nid, je ne sais pas, peut être que les réalisateurs ce sont donnés le mot : After Earth, Oblivion, Looper, sont les trois qui me viennent spontanément. Et je n'ai aimé aucun des trois.  Car même si je reconnais le respect du genre pour le dernier, qui fait honneur à la SF, sa mise en place est pour moi un réel carnage. Mais bon, question de point de vue. Cela dit, After Earth et Oblivion, ont fait d'un genre sacré, presque réservé à une élite, quelque chose de...banal et ennuyant. Alors me direz vous, peut être est il bien de vulgariser la SF pour la rendre accessible à tous, après tout, c'est une question de droit. Okay okay, si vous voulez, je ne suis pas contre.

Cependant, on a déjà massacrer le genre du Fantastique avec Twilight et toutes les autres mièvreries du genre, pour adolescente complexées, dépassée par ces hormones, s'il vous plait, n'allons pas entacher un autre géant. Et ben si. Pas de bol !  Bon, je suis médisante et mauvaise langues, car beaucoup de films de SF ces derniers temps, ont trouvés sympathies à mes yeux. Et non, les Star Wars après 2000 n'en font pas partie. En revanche Dredd 2012 oui. Les deux Star Trek oui. Les comics à vue SF type The Avengers, Thor et Man of Steel, oui. Gravity oui. Et un certains nombres comme ça. Mais malheureusement, il y en a certains à déplorer qui font si mal, mais tellement mal...Que voilà. Le pire, c'est que ce sont souvent ceux là qui sont le plus mis en avant. Block Buster, quand tu nous tiens.

Mais alors, que se passe t-il, pourquoi  cet essor ? Peut être parce qu'à une époque où la SF cherchait à extrapoler un avenirs plus ou moins proche, en réponse à un phénomène sociale,  manquant de moyens pour répondre aux questions de l'époque, c'est maintenant comme un exutoire. Même si certaines découvertes scientifiques actuelles sont époustouflantes, on en parle très peu à la télé, et les articles concernant ces nouvelles sont soient assez peu accessible, soit en anglais. Alors forcément, notre société nous donne l'impression de tourner en rond. On a exploité tout ce qu'il y avait à exploiter, on pense avoir découvert tout ce que la Terre avait à offrir (certains devraient relire Jules Vernes, il nous rappel à quel point les fonds marins sont sombres....) et du coup...Et bien on a besoin d'une bouffé d'air. La SF à changé, elle a évolué. Si, pour beaucoup c'était une vision de la société dans un avenir proche, se concentrant sur la Terre, maintenant tout est très loin. Aussi bien en film, qu'en jeux.

L'Homme est devenu un conquérant universel, un Explorateur moderne et très souvent belliqueux. After Earth, La Stratégie Ender, Star Trek, Stargate,Mass Effect, Dead Space...L'Homme est toujours omniprésent et souvent, extrêmement puissant et même si on lui impose des races extra terrestres plus sages et plus avancées, l'Homme demeure le centre. Disons que sous couvert d'humilité, on ne manque pas d'air. Notre société, notre monde tourne son regard, son avenir et son espoir, vers les étoiles, vers de potentiels lieux habitables, pour de nouvelles ressources, pour une vie meilleure, sinon différente. Mais comme on a encore pas rencontrer de petit bonhommes verts, on se dit qu'on est la seule race de notre genre à vivre. Peut être. Peut être pas. Nos outils ne nous permettent pas d'anticiper à ce point, tâchons de garder l'esprit ouvert, l’œil alerte, mais surtout les pieds sur terre. Ce qui à mon sens, est le plus probable, c'est l'histoire de Titan AE, un dessin animé qui commence à daté, mais qui pour le coup, reprend plus que bien, tous les concepts de la Science Fiction, de façon adulte et appréciable, je vous le conseille.

Alors, quelques films, quelques jeux que je vous conseille pour la suite, si jamais cela vous dit :

- Bienvenue à Gattaca, on y coupe pas à celui là
- Dredd, les deux même si le premier est un peu kitsh
- Les Chroniques de Riddick (épargnez vous le dernier, vous gagnerez deux heures de votre temps)
- Looper, même si je ne l'ai pas aimé, fait pour moi parti du genre.
- Star Trek. Drôle, sans prise de tête, c'est toujours un moment appréciable.
- Gravity, qui est un huis clos détonant.
- Les Marvel, aussi bien en Comics qu'en film.
- Le meilleur des Mondes (peut être plus à lire qu'à voir, mais bon !)
- L'armée des Douze Singes, un peu vieux, mais terriblement à propos.
- District 9
- Prometheus
- La Trilogie des Mass Effect
- La Trilogie des Dead Space

Et aussi, comme ça, pour le plaisir, quelques liens du Monde concernant les avancées scientifiques. Ce n'est certes pas, le journal le plus à propos, mais à 1 euros par mois pour les moins de 25 ans, sur tous les supports numériques, ça ne se refuse pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire