mercredi 19 mars 2014

On retourne dans l'espace...entre les espaces.

Ces derniers temps, il semble que j'ai le chic pour m'extasier de film qui se font descendre en flèche par la critique. Comme quoi, j'ai toujours eu le sens de la contrariété très prononcé.

Je viens donc de regarder Thor : Le monde des Ténèbres, et j'en ressors, tout comme pour son prédécesseur avec un sourire bien sympathique sur le visage. Oui, j'aime Thor, premier et second. Et oui j'aime les comics. Parce que sincèrement, quand je lis certaines critiques, je me dit que d'aucun devrait se rappeler qu'il n'y a pas qu'un seul  type de cinéma, et qu'il faudrait peut être cesser de vouloir octroyer des prétentions à des films qui n'en n'ont pas. Thor, comme toute cette petite lignée depuis quelques années maintenant, sont des films d'actions, humoristiques...mais d'action. Les comics, lorsqu'ils ont été créer durant la Guerre, ils n'avaient pas pour vocation d'illuminer, d'enrichir ou d'instruire. Ils étaient là pour divertir. Et c'est exactement la même chose ici présent, dans toutes leurs adaptations cinématographiques. Deux boites se tirent la bourre, aussi bien papier qu'à l'écran, et chacun à fait son petit bonhomme de chemin. Et ce n'est pas parce que Nolan à fait de Batman un grand martyr du cinéma sombre, que c'est pour autant plus enrichissant que Thor. Bon okay, je suis peut être un peu de mauvaise foi.

Mais les Marvel sur papier, me font tout autant rire. Et Thor est un héros que j'aime particulièrement, tout simplement parce que j'adore la mythologie scandinave. Et je ne cris pas pour autant à l'outrage que l'on se soit servi d'un emblème nordique pour en faire un personnage de comics...Je crois qu'on se prend tous, un peu trop au sérieux. Et ce genre de film est là pour nous rappeler ce que nous sommes...Soit qu'on a pas tous un lien de parenté avec Albert Einstein.

Bref, outre passons ce petit discours quelque peu enflammée, parlons du film, si vous le voulez bien. Visuellement...Et bien hein, on est gâtée ces derniers temps, ils font des prouesses en matière de " je t'en fou plein la gueule et tu aimes ça" . La photographie à un goût de reviens y plutôt chatoyant. Sincèrement, leur vision d'Asgard me rend folle à chaque fois et là Yggdrasill...Wha quoi, tout pour être heureuse. Puis les costumes...Ils sont tape à l'œil, ils sont stylés, franchement, ça en jette. Mais oui je sais, c'est beaucoup de m'as tu vu tout ça, mais bon, ce n'est pas désagréable de temps à autre. Et puis comme l'essentiel du film se passe à Asgard...C'est quand même super cool. Pour une fois qu'un vaisseau alien ne démoli pas un quelconque bâtiment de New York en premier (nan, parce qu'on va quand même y venir à la destruction massive dans les rues américaines et londoniennes).

On retrouve les mêmes protagonistes que dans le premier, à l'ajout peut être d'un petit nouveau sympathique, potache, mais guère plus développé que ça. Disons qu'il est une note d'humour en plus, sympa, mais pas vraiment utile. Les personnages toujours aussi sympathique, un Selvig complètement à côté de ses pompes, parce que oui, il faut quand même des séquelles au fait d'avoir eu un Dieu dans la tête, une Darcy toujours aussi allumée et finalement...une Jane Foster toujours aussi...inconstante. Ce n'est surement pas le rôle de la vie de Nathalie Portman, mais la voir ainsi, sans prise de tête, incarnant une femme brillante, sur les nerfs, impulsive, c'est quand même agréable. Un Thor...Plus posée, plus sage et moins belliqueux, un Loki toujours aussi brillant et exceptionnel. Et des parents plutôt sympa. Sans parler de la bande de pote asgardien toujours aussi loyal. Les soirées à la maison, ça doit être sympa.

Le scénario ? Et bien on ne joue pas dans quelque chose de grandiloquent et je ne spolierais personne en disant qu'à la fin, les gentils ils gagnent. C'est le concept du comics ! C'est le concept du super héros et c'est pour ça qu'on les aime ! L'intérêt réside en une seule et unique chose : comment ça va se dérouler. La relation familiale est ici de mise, entre les deux frères, entre le couple, entre le père et le fils, entre la mère et le fils. Bref, en somme on donne un peu dans l'honneur et le mélodrame. Mais bon !  En soit, le fil directeur est plutôt dynamique, on ne s'ennuie pas, il n'y a pas de longueur. En revanche on a toujours autant d'humour, et ça c'est super. Parce que c'était quelque chose que j'avais adoré dans le premier Thor, et en somme dans presque tous les Marvel sauf le tristement célèbre, dernier Iron Man.

En gros, vous ne perdrez pas votre temps. Il est beau, il est bien, il est drôle. Non effectivement, vous n'allez pas redécouvrir la théorie avec vos amis et la soirée ne se terminera pas sur un test de QI. En revanche, je doute qu'en ouvrant une BD vous y cherchiez la plume de Dostoievski, alors n'ayez pas peur d'aimer ce film pour ce qu'il est dans sa simplicité et son efficacité.

Et puis la fin...elle est juste énorme ! 

Bon et comme ça commence à manquer de jeux vidéos par ici, je vais tâcher de finir Dead Space 3 pour vous offrir une critique, et peut être plus ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire