samedi 8 février 2014

Soirée Science Fiction : Quand on reprend un vieux classique et qu'on en fait un univers classe.



Et bien voilà, il est présentement 3h45 du matin, faute d'un sommeil en or, je me suis dit qu'il serait intelligent de mettre mon insomnie à profit. Soit, me faire une session cinéma improvisé. Et le mot d'ordre du soir était Science Fiction. Pour être honnête, j'ai regardé trois films, mais je n'en garderais ici que deux, qui ont deux avantages ; le premier étant d'être une saga, le second étant de ne pas être mauvais. Je vous garde le premier pour...plus tard dirons nous.

Alors entamons les festivités ; je vais vous parler des deux premiers volets de Star Trek. Enfin, les deux premiers non, c'est faux de dire ça. Disons les deux actuels remake réalisé par J.J Abrams. Soyons honnête, je suis partie d'un très mauvais pied avec cette saga. Comme pour beaucoup, Star Trek aura été la saga de mon enfance, surement avec Star Wars, les premiers films de Science Fiction que j'ai vu. Et même si on oublie les costumes un peu kitsch, c'était quand même pour moi, quelque chose de marquant. Aussi, reprendre des bases....Disons que c'était risqué. Sans compter que j'avais été extrêmement déçu des trois Star Wars censés précédés les anciens. Donc, force est d'admettre que je suis partie avec beaucoup de préjugés qui n'avaient pas nécessairement lieu et place, mais c'est ainsi, on n'a jamais dit qu'être subjectif était faire preuve de rationalisme. Aussi, me suis-je mis en tête de les regarder, suite à de nombreux échos positifs de la part de grands adeptes de la série.

Et franchement, je ne suis pas déçue. J'ai enchainé les deux à la suite avec une extrême facilité et beaucoup de plaisir. J'ai la chance de ne garder que des émotions, des tous premiers films, plus que des souvenirs bien marqués des personnages et des histoires. Aussi, j'ai trouvé l'adaptation de J.J Abrams, non seulement très appréciable quant aux personnages, mais sa mise en scène est tout simplement fabuleuse. Il n'a certes, rien inventé, et Star Trek n'est peut être pas l'Asimov du cinéma en matière de SF, mais c'est un très bon film.
Les deux volets ont réussis à remettre au goût du jour, une vieille série qui a véhiculé par mal de préjugés autour d'elle. Disons que je me rappelle des réactions dans la cour du collège à la prononciation du mot Clingon. C'était une série, un peu entre deux eaux, un peu trop vieilles et désuètes pour certains, complètement fard pour d'autre. Et puis, pour beaucoup c'était un peu mal vu. La encore, on imaginait les fans de cette saga avec des carreaux épais en guise de lunette et des boutons plein le visage. Autant dire qu'en faire un blockbuster était un bon moyen d'effacer cela. Il est vrai que nous avons la chance de vivre à une époque où les effets spéciaux sont remarquables, mais là encore il s'agit d'une appréciation plus que d'un jugement ; à l'époque de Star Wars, leur maquettes étaient révolutionnaires (et non pas si mal vieillies que cela, au demeurant !). Mais c'est un fait ; ces films sont beaux.
Ils sont beaux, parce qu'à mon sens, ils ne croulent pas sous une quantité faramineuse d'effets spéciaux. Il y'en a oui, mais ni trop ni trop peu. Le juste équilibre qui donne à ces films, son esthétisme et sa profondeur. Je pense que c'est notamment du à des plans relativement cadrés, des images qui ne sont pas uniquement de la synthèse, beaucoup de scène en huis clos, dans les vaisseaux. C'est intelligent. J.J Abrams à repris la base de Star Trek ; l'Enterprise. Et il en fait le point fort. Bien sur, me direz vous, il est presque impossible de faire sans ce vaisseau. Mais soyons honnête, à l'heure actuelle il aurait très bien pu faire le choix de juste prendre l'univers de Star Trek et en faire ce qu'il en voulait, pourquoi pas après tout ? Mais non.

Le premier est franchement bien amené. Il reprend une des trames connues de Star Trek, met en avant les personnages clefs et des évènements bien connus des fans. Et c'est une bonne chose. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher  ; il est dynamique, entrainant, très drôle et émouvant. Tout est ,à mon sens, très bien équilibré. On ne regarde pas Star Trek pour disserter sur la quintessence du monde, soyons honnête, mais il ce film n'est pas pour autant qu'un simple film d'action dans l'espace. Non, il y a de vraies relations entres les personnages, qui sont très bien amenés et très bien développés, et même si l'on assiste à des ellipses, j'ai trouvé que c'était toujours très à propos. Aussi, il est intéressant de constater comme chaque relation tournant autour de Kirk, est unique et s'articule très bien autour de sa personnalité, qui est particulièrement bien interprété. Je n'ai pas souvenir d'un Capitaine aussi drôle, mais bon, ce n'est pas le principale. J'ai beaucoup aimé cette....légèreté qui finalement, révèle beaucoup d'humanité, de courage et de détermination. C'est un personnage un peu bad boy, un peu en marge, mais qui s'équilibre (et oui on y revient !) très bien avec son équipage. Chris Pine, Karl Urban et Zachary Quinto, sont à mon sens, vraiment très bons dans leur rôles respectifs et nous offre un trio assez impressionnant. Il est vrai que l'on parle souvent du duo Kirk/Spok, mais à mon sens je n'ai pas trouvé Bones mis hors compétition. Et c'est agréable de voir que cet acteur est capable d'incarner vraiment toutes sortes de rôles. Finalement, pour moi le vrai bémol, c'est le méchant. Il est méchant oui, mais clairement pas charismatique.

Le second volet est déjà plus sombre, sans se défaire de son humour et de sa légèreté, on est déjà là dans un univers plus...difficile. Les personnages ont été posés, les relations établies...C'est bon, on peut rentrer dans le vif du sujet. C'est une suite, et une bonne suite. Avec un vrai méchant qui ne fait pas rire. Bon, c'est peut être le genre je ne sais pas, mais il est clair que c'est systématiquement écrit sur leur tête " je suis mauvais et je vais te la faire à l'envers". Okay, on ne regarde pas non plus Star Trek dans le but d'être surpris, j'en conviens, mais quand même....Enfin, passons. Là encore, j'ai passé un très bon moment, maintenu en haleine, un peu surprise néanmoins, j'ai surtout été touché. Et oui. Alors oui, dans ce film on aborde des grands classiques comme l'éthique, les notions de justices, de compassions, de loyauté aussi bien par les statuts des personnages que par les relations qu'ils ont entre eux. Et c'est cela, que j'aime dans ces films ; l'importance du dialogue et des choix. Même si l'action est de mise, c'est évident, elle n'est ni gratuite ni facile. Et c'est important à mon sens pour faire un bon film.

Quelque défauts, parce qu'il en faut quand même...Je suis pour une dose de nostalgie, mais sérieusement....On était obligé de conserver les vieux costumes qui datent ? Et ce jaune ? C'est très tape à l'œil tout ça ! Je n'aurais rien eu contre une petite...Disons une petite mise à jour du classique. J'ai un très gros problème avec les rôles féminins dans ce film. Je ne vois pas l'utilité de nous montrer que Kirk est à ce point là coureur de jupons ; le simple fait de le faire se retourner sur toutes les femmes qu'il rencontre en se présentant, était suffisant et extrêmement drôle. Je suppose qu'il fallait de quoi contenter tout le monde, et il est bien connu qu'une belle plastique à moitié nue fait toujours vendre (ce qui est valable pour ces dames comme pour ces messieurs !). L'interprétation et le rôle de Uhura...Je ne sais pas, je suis encore sceptique. L'idée que Spok mélange le travail et la vie privé, pourquoi pas...Mais je ne sais pas, sans être mauvaise disons qu'elle ne m'a pas transcender, ni par le personnage qu'elle incarnait ni par son jeu d'actrice. De même quant au personnage féminin du second volet, la fille de l'amiral...Sérieusement, si c'est juste pour apporté une dose d'humeur et de séduction, nul besoin de mettre un personnage tant en avant. C'est assez rare de voir une femme à ce point défendre les hommes, mais dans ces films sincèrement, les femmes n'ont pas grande...utilité. Leurs personnages ne leur permet pas de se placer au même niveau que les personnages principaux, elles ne sont ni utiles, ni aussi drôle que les autres personnages secondaires, comme les pilotes, l'ingénieur...Non vraiment, je n'ai pas plus apprécié que cela. Autre point, qui là encore, sans être mauvais, ne pas marqué ; la bande son. Franchement, on a d'excellent compositeurs, et je ne sais pas pourquoi mais j'associe souvent la SF avec de la musique (c'est surement la Rencontre du Troisième Type à qui je le dois !) et là...Bha là, rien de transcendant. Enfin, à mon sens. Je ne suis pas sortie de mes heures de visionnage avec mon habituel " wha et la bande son....superbes !". Pour moi, c'est aussi important qu'une belle photographie. La bande son n'était pas mauvaise, mais à mon sens pas aussi belle et accrocheuse que le visuel du film. C'est dommage.


Alors oui, c'est la licence de Star Trek, oui on y parle le Clingon et oui on a des vaisseaux dont le design est complètement improbable. Oui on a de l'action et des effets spéciaux. Mais si, ce sont des bons films, et j'attends beaucoup de la suite. Parce que franchement, amené de la Science Fiction, c'est tout sauf évident. Sur le papier, c'est facile, un peu de futur,  un peu d'explosions et beaucoup de plans cosmiques, mais ce n'est pas aussi simple. En tout cas, J.J Abrams à bien réussi et aussi, je suis contente sinon rassuré que ça soit lui qui reprenne le flambeau de Star Wars ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire