Je vous avais
promis une critique et moi qui comptais rester dans la continuité, je vais
faire une petite entorse à mes projets. Déjà, parce que je n'ai pas fini Dead
Space 3, et que je n'ai pas pu me faire mon orgie de SF comme je le
souhaitais...Non, la vérité c'est que je n'ai pas pu résister à la sortie de
Thief...Et que je m'y suis plongée avec l'ardeur d'un jeune homme. Bon, c'est
un peu réducteur comme allocution. Alors pourquoi je ne prends pas le temps de
terminer Dead Space et réserver ma critique de Thief pour plus tard,
puisqu'après tout, il vient de sortir.
Tout
simplement parce qu'après une ballade sur la toile, ce qui m'est assez
coutumier, pour prendre la température d'un jeu ou d'un film, ce que j'ai lu
m'a fait l'effet d'une douche froide. Voilà, après huit heures de jeux, j'ai
décidé de faire une petite pause et de me renseigner sur ce jeu, puisqu'il
s'avère que je n'ai jamais joué à ces prédécesseurs. Et comme une très bonne
amie à moi m'en vantait les mérites, j'ai décidé de palier à mon manque de
culture. Et je vais être honnête ; mes
renseignements n'ont pas portés leurs fruits, pour cause, je suis restée à la
descente en flèche que l'actuel jeu subit. Et je n'ai pas pu m'empêcher de me
sentir concernée.
Je n'ai pas
fini le jeu, mais je sais qu'il me reste quelques chapitres, et que ce jeu aura
globalement une vie d'une dizaine d'heures. Quinze au grand maximum. Ce jeu
entre donc dans la lignée de Dishonored, Remember me et tant d'autre, mais ce
n'était que pour citer les plus récents. L'évolution du jeu vidéo est nette et
soyons honnête ; la plus part des jeux ont une durée de vie extrêmement courte.
Alors certes, on a quelques jeux sur lesquels on peut passer plus d'une
centaine d'heures de jeux, je pense là bien évidement à Skyrim. Mais si on s’attelle à la quête principale, on excède pas plus de vingt heures de jeux. Et
je l'ai attesté. Et sincèrement les quêtes secondaires sont très souvent..longues, inutiles et ennuyeuses. C'est un jugement de valeur, je sais,
mais ce que l'idée que je tente d'amener à la suivante : A quoi bon essayer de
combler un jeu avec des quêtes secondaires pour justifier un nombre d'heures de
jeux, alors que la trame principale est bien suffisante ? Bien sur, quand le
jeu est bon, on a envie d'y jouer plus longtemps, de même lorsqu'on est plongé
dans un bon livre et qu'on a le sentiment de le finir trop tôt. Cela dit, on a
sitôt fait de râler contre un concepteur de jeu alors que je me vois assez mal
pester contre l'auteur d'un roman...Étrange.
Assez de
généralité, parlons du jeu. Visuellement il y a assez peu de défaut,
sincèrement graphiquement c'est une pure baffe. Bien sur, on se trouve dans une
ambiance glauque, brumeuse, la nuit, ce qui limite peut être les détails
graphiques. Mais on s'en fou, ça en jette (en plus de foutre les jetons). Un
défaut que je reproche à pas mal de jeu niveau texture et qui ici n'en souffre
pas c'est la collision. En général c'est assez mal traité par les développeurs
mais là, rien à dire. En même temps, on incarne un voleur, l'inverse aurait été
désagréable. Personnellement je fais tourner le jeu au maximum de ses
performances et rien ne m'a spécialement choqué de ce point de vue là ; il est
fluide et il est beau.
Mais
maintenant, parlons du gameplay. Il est intuitif et instinctif. La vue à la
première personne pour ce genre de déplacement reste à mon sens la meilleure,
même si elle ne permet pas de profiter de notre héros, cela offre un côté immersif
plutôt sympa. Le jeu nous offre une quantité assez restreinte d'armes, mais
avec des options plutôt sympa. Ce qui fait qu'on doit se balader avec le
carquois de Hawke Eyes. Différents styles de flèches en fonction de notre style
; plutôt discret, furtif et compatissant ou du genre bourrin violent. Parce que
oui, c'est un peu la mode, les jeux dont les fins sont influencées par le
déroulement du jeu et très souvent, si l'on tue ou pas nos ennemis. C'est
intéressant, même si ça commence à devenir redondant que ça soit le seul
facteur qui justifie une fin alternative. En outre, on a quelques améliorations
sympas, pas franchement vitales, mais toujours utiles. Finalement ça tend plus
du gadgets qu'autre chose. L'univers est assez linéaire, soyons honnête, on se
déplace dans la même ville et ça avait été un point très noir pour moi dans
Dishonored. Ici cela me gêne beaucoup moins ;
on découvre certains quartiers au fur et à mesure du jeu, on est pas
constamment dans les même endroits, ce qui évite de se lasser de notre
environnement. La carte pour moi, est assez inutile finalement. J'ai une
propension catastrophique à me perdre en jeu vidéo, et là pour le coup si l'on
a pas une bonne mémoire de où se trouve celui qui nous vend notre
matériel...Aucun moyen de se rafraîchir la mémoire. Dommage.
Ce qui est un
peu dommage aussi, comme tous ces jeux de parcours, c'est assez...indiqué.
Indiqué et en plus on ne nous permet pas d'aller où on veut. J'veux dire, c'est
rageant de voir notre héros se hisser grâce à un bout de grille et de pas
pouvoir passer une rambarde...Ce genre d'incohérence tiens d'avantage à la
facilité de réaliser le jeu qu'autre chose. Donc on est un peu obligé d'aller
là où ils veulent qu'on aille. C'est rageant. Outre ça, le fait de pouvoir rentrer
par effraction c'est plutôt sympa, on pille, on sort, on fait notre petit tour.
C'est sympa. Et surtout on a résister à l'envie de voir notre héros se
transformer en Ezio. Il a son repaire, il grimpe partout, mais on en fait pas
des tonnes. Disons que ça rend le jeu humble. Mais les visites nocturnes chez
les habitants, parlons en. Ils sont où ? Non parce que grosso modo, le jeu se
déroule à des heures où globalement chacun se trouve chez soit et il n'y a
jamais personne. C'est extrêmement frustrant. A quoi bon être discret alors ?
Plutôt frileuse, j'ai débuté une partie en mode normal et franchement...avoir
une IA aussi gentille de nos jours, ça ne devrait pas être permis. Mais nos
jeux aussi se sont simplifiés avec le temps, c'est une critique qui vaut pour
bien des jeux...Mais c'est vrai que là, y a des moments, c'est rageant. Je le
retenterais avec la difficulté maximale, parce que là, c'est un réel jeu
d'enfants.
Ca fait pas
mal de point négatifs, mais au final, j'ai vraiment adoré ce jeu. Vous l'aurez
peut être compris un bon jeu pour moi, ne résume pas qu'à sa difficulté, mais
bel et bien à une ambiance générale, à une cohérence. Et ici, l'univers m'a
complètement parlé. C'est un jeu d'infiltration oui, donc il ne faut pas
s'attendre à des combats mais à beaucoup de fuite. La difficulté aurait peut
être pu être un peu plus corsé en matière de déplacement, j'en conviens, mais
voilà, il ne faut pas essayer de prêter à ce jeu des prétentions qu'il n'avait
pas à la base. L'ambiance est terriblement oppressante, et j'adore ça. Pour
m'arracher un cri devant mon écran, voilà, c'est plutôt bien fait. C'est
fantasque, sombre, intriguant. Ça suffit à tenir en haleine le joueur. Et je
pense qu'une vingtaine d'heures de jeu dans ce genre d'ambiance aurait été bien
trop. Il faut savoir, comme les conseils du jeu nous le disent souvent, quand
il faut s'arrêter. Point trop n'en faut, et ici cela se vérifie.
Je pense que
le jeu à subit une critique massive, parce qu'il a été développé par Bioware,
et qu'une grosse majorité des joueurs ont été dépités de la fin du dernier Mass
Effect....Et qu'ils se servent un peu de ça pour démolir ce jeu, qui n'a juste
rien avoir. Non seulement l'univers, mais aussi d'un point de vue gameplay.
Pour moi Thief est un bon jeu, très immersif que j'ai hâte de terminer pour
connaître le fin mot de l'histoire.
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